Parcours et approche

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de mon parcours, mes domaines de pratique principaux ainsi que les approches auxquelles je suis formée. Indépendamment des orientations thérapeutiques, la qualité de la relation patient-thérapeute est primordiale pour un suivi, comme le démontrent de nombreuses études. C’est pourquoi, il m’importe que vous puissiez vous sentir à l’aise et en confiance avec moi tout au long de votre parcours thérapeutique. Un premier rendez-vous vous permettra d’avoir un aperçu de ma personnalité ainsi que de ma manière de travailler. 

Mon approche

Passionnée par mon métier, je privilégie une approche holistique de l’individu et tiens à considérer l’humain dans sa globalité (corps-esprit). Mon but étant de m’adapter aux besoins individuels de chacun, j’utilise dans ma pratique une approche intégrative. Cela signifie que je travaille avec des outils et concepts issus de différents courants thérapeutiques: j’utilise tant des outils issus de l’approche systémique ou cognitivo-comportementale, que ceux provenant de mes autres spécialisations.  Gardant toujours à l’esprit l’importance du lien corps-esprit lors de mes suivis, je prête une attention particulière au mode de vie de mes patients, à savoir: l’alimentation, l’éventuelle pratique de sport, la vie spirituelle si elle est présente, ainsi que toutes autres activités participant au bien-être de l’individu, tant d’un point de vue physiologique que psychologique.

Mon parcours

Mon parcours académique débute à l’université de Lausanne, avec un bachelor en psychologie et science politique, suivi d’un master en psychologie clinique et psychopathologie. J’effectue ensuite différentes formations postgrades en Suisse et à l’étranger (voir ci-dessous) reconnues par les instituts internationaux respectifs de chacune des disciplines.

Haut potentiel intellectuel (HPI) & TDA-H

Avant même d’entamer mes études en psychologie, j’ai développé un intérêt soutenu pour la question du haut potentiel intellectuel (HPI). Ayant étudié de manière approfondie la question, je travaille régulièrement avec des personnes souhaitant mieux comprendre  cet aspect de leur fonctionnement. Je me suis ensuite formée à l’évaluation du TDA-H et du HPI (WISC-V) ainsi qu’à leur prise en charge. 

Sexologie

Suite à mes études à l’université de lausanne, je pars vivre à Vienne (Autriche), où j’ai le plaisir d’effectuer ma première formation en sexologie à la Sigmund Freud universität. La santé sexuelle étant à mes yeux essentielle au bien-être individuel, j’ai suivi deux ans de formation à l’approche sexocorporelle à Zürich lors de mon retour en Suisse. 

C’est une technique de sexothérapie dans laquelle le corps joue un rôle central. La sexualité y est considérée comme résultant d’un apprentissage, et une attention particulière est portée aux relations entre corps, émotions et cognitions. Parallèlement à cela, ayant toujours eu pour souhait d’agir à un niveau préventif et éducationnel sur les questions de santé mentale et sexuelle, je m’engage en 2018 au sein de l’association Taboobreaker 

Traumatismes et troubles de l'attachement

Peu après le début de ma pratique clinique en cabinet privé, j’observe une thématique importante revenir dans les récits de mes patients: l’attachement. Je me suis rapidement retrouvée limitée dans l’accompagnement que je pouvais apporter sur ces thématiques à l’aides d’approches plus classiques tel que la TCC. C’est avec le souhait d’aller chercher du côté de l’origine des symptômes et d’offrir à mes patients un accompagnement à un niveau plus profond que je décide de me former à l’intégration du cycle de vie (ICV).  Il s’agit d’une approche thérapeutique issue de recherches en neurosciences visant à faciliter l’intégration neuronale. Elle est indiquée pour le traitement des traumas, abus et négligences survenus durant l’enfance, mais également pour les troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles anxieux, dépression et troubles de l’attachement. Désireuse d’acquérir des outils issus de différents champs thérapeutiques, j’ai ensuite effectué un certificat en Somatic Attachment Therapy. Cette approche vise également la résolution des traumas d’attachement, en mettant cette fois-ci le corps au coeur du traitement. 

 

Ces différentes formations me permettent d’appréhender les thématiques abordées en séance à différents niveaux (symptôme et origine du symptôme), au sein d’interventions thérapeutiques dites « brèves », ou de plus longues durées, en fonction de l’attente et des besoins du patient. 

Caroline Pocthier
Psychologue FSP
Thérapeute ICV
 
contact@cp-psychologie.ch
078 900 91 84