Traumatismes

Qu’est-ce qu’un trauma ?

Donner une réponse unanime à cette question est compliqué, et je n’ai pas la prétention de pouvoir le faire ici. En fonction de l’approche thérapeutique, du thérapeute, de la culture, la définition d’un traumatisme va pouvoir varier, et sa perception par conséquent s’en voir modifiée. Je souhaite partager ici ma compréhension du traumatisme, car c’est elle qui vient colorer la manière dont je travaille avec mes patients.

Ces dernières années, le terme « trauma » devient de plus en plus popularisé, et pourtant, sa définition n’en reste pas toujours si claire. Souvent, les gens pensent en premier lieu aux actes de guerre, aux agressions physiques et sexuelles, ou à des événement considérés comme dits « graves ». Bien que tous ces événements puissent effectivement mener à des symptômes post-traumatiques, ma compréhension du traumatisme englobe plus que cela.

Tout d’abord, je soulignerais qu’un traumatisme est physiologique, bien qu’il en résulte des conséquences psychologiques, émotionnelles et relationnelles. C’est pour cette raison que les deux approches thérapeutiques que j’utilise pour travailler sur ces thématiques : l’intégrations du cycle de la vie (ICV) et la Somatic Attachement Therapy (SAT), travaillent respectivement sur l’intégration neuronale  et à l’aide du corps

Dans cette perspective, c’est en fonction de la réaction (capacité d’intégration) du système face à un évènement perçu comme menaçant, que des aspects post-traumatiques (TSPT ou TSPT-C) vont prendre place ou non. Cette compréhension permet d’inclure de nombreux cas de figures, qui selon moi, peuvent relever du traumatisme. Je pense par exemple aux violences éducatives, à la confrontation à des maladies graves, à la maltraitance psychologique et émotionnelle, aux traumas d’attachement, ou encore aux  négligences et carences affectives. 

Conséquences du trauma

Certaines personnes viennent en consultation en ayant déjà identifié des éléments qui expliquent leurs symptômes, et ont déjà conscience de l’aspect « traumatique » des symptômes qu’ils portent. Cependant, de nombreux patients viennent en consultation pour des troubles anxieux, des dépressions, des troubles addictifs, des troubles alimentaires, des schémas relationnels dysfonctionnels répétitifs, une perte de lien avec leur corps, leurs émotions ou la réalité (aspects dissociatifs), des flashbacks, des attaques de paniques, des insomines, etc. Tous ces symptômes, bien que pouvant survenir sans qu’il y ait la présence de traumas dans l’histoire de vie de l’individu, peuvent cependant, parfois, être la résultante de traumatismes.

Mon accompagnement 

Que vous ayez identifié ou non des éléments traumatiques dans votre parcours de vie, je peux vous accompagner dans la compréhension de vos symptômes et de leur fonction, ainsi  que dans un travail sur l’apaisement  de votre système (corps-esprit) afin d’atteindre vos objectifs. Je vous propose un accompagnement pour les différents types de traumas mentionnés ci-dessus, ma spécialisation portant plus spécifiquement sur les troubles de l’attachement. 

"Le traumatisme fait partie de la vie,
mais ne doit pas être une condamnation "à vie".
Peter Levine
Fondateur de la Somatic Experiencing®
Caroline Pocthier
Psychologue FSP
Thérapeute ICV
 
contact@cp-psychologie.ch
078 900 91 84